Petite Histoire du Massage Thaï Traditionnel

Published: May 12, 2019 | Updated: Feb 17, 2023
Written by: Marce Ferreira

eBooks & Videos
by TraditionalBodywork.com
Le Massage Thaï Traditionnel | eBook eBook - Sib Sen Energy Lines Video Course | Thai Self-Massage Book - Yoga and Massage eBook - Professional Thai Massage eBook - Thai Healing Arts Reference Book

L’histoire du Massage Thaï Traditionnel

© Image from TraditionalBodywork.com

On pense que les origines du Massage Thaï Traditionnel ne débutent pas en Thaïlande mais en Inde.

Certains aspects de la médecine ayurvédique indienne se retrouvent encore de nos jours en Thaïlande dans la phytothérapie, les bains de vapeur et le massage, qui font intégralement partie de ce que l’on appelle la médecine traditionnelle thaï.

On dit que le père fondateur du Massage Thaï Traditionnel était un médecin d’Inde du Nord, connu sous le nom de Dr Jivago (Jivaka Kumar Bhacchal), contemporain de Bouddha et médecin personnel du roi indien Bimbisara, il y a 2500 ans.

Le docteur Jivago était un proche ami du bouddha et le médecin de l’Ordre des moines et nones bouddhistes appelé Le Sangha. Il est mentionné dans les écritures du bouddhisme Theravada (le canon Pali), qui est encore pratiqué principalement au Sri Lanka, au Myanmar, au Laos au Cambodge et en Thaïlande.

Jivaka Kumar Bhaccha est connu non seulement comme l’initiateur des techniques de Massage Thaï utilisées aujourd’hui en Thaïlande, mais aussi comme source première du savoir en phytothérapie et des minéraux.

Jusqu’à aujourd’hui Dr Jivago est honoré et respecté par de nombreux thaï comme « le père de la médecine ». Des cérémonies religieuses (appelées Puja en Pali et Bucha en thaï) sont pratiquées en son honneur. Une prière (le Wai Khru) est chantée en Pali à ces occasions.

Le Wai Khru est chanté à chaque début de cours dans les écoles de Thaï Massage en Thaïlande et parfois même avant de débuter le massage.

Les détails des origines du Thaï Massage et de la médecine traditionnelle thaï en général reste flou. On pense que le savoir du Dr Jivago a atteint ce qui est actuellement la Thaïlande en même temps que le bouddhisme, à savoir le 3éme ou 2ème siècle avant J.C.

On ne sait pas s’il existaient des formes indigènes de massage avant ce moment. On ne sait pas non plus à quel point la médecine chinoise traditionnelle a eu de l’influence, théorique ou pratique, sur le Thaï Massage.

De nos jours, il est impossible de répondre à ces questions puisque depuis des siècles le savoir est transmis de maitre à élève.

Il est fait mention du massage au 17ème siècle sur des écritures recueillies sur une feuille de palme en langage pali, en écritures Khmers. Ces textes anciens semblent avoir été primordiaux et on y accordait le même respect qu’aux textes du bouddhisme.

Suite à la destruction de la capitale thaï Ayutthia par les envahisseurs birmans en 1767, la plupart de ces textes furent détruits. Seuls quelques fragments furent sauvés et furent utilisés par le roi Rama III comme les bases des célèbres diagrammes au temple Wat Pho en Thaïlande.

Les fragments furent collectés, étudiés et gravés sur de la pierre pour les fixer dans les murs du temple. Les diagrammes sont accompagnés de notes explicatives mais il existe certaines contradictions entre les notes et les dessins (par exemple les diagrammes ne montrent pas les côtes et les vertèbres).

Malgré tout, ces textes sont une source intéressante d’informations pour tous ceux qui veulent étudier le passé théorique et l’histoire du Thaï Massage. Ce sont 60 diagrammes, trente montrant le corps de face et trente de dos. Sur ces diagrammes des points thérapeutiques (avec les explications) sont dessinées les lignes énergétiques (les 10 lignes ou Sib Sen). Ces lignes Sen forment la base primitive théorique du Thaï Massage.

Si certains regardent ces diagrammes avec une vision occidentale de l’anatomie cela parait maladroit car l’anatomie ne jouait pas un rôle très important dans l’ancien Thaï Massage.

Mais peut-être que ces diagrammes ne prétendent pas être physiologiquement précis. Ils sont seulement schématiques pour montrer le flux des lignes d’énergie invisibles et des points d’acupression, leur influence sur le corps et son fonctionnement.

Aujourd’hui, le Massage Thaï Traditionnel s’est répandu dans de nombreux pays dans le monde. Depuis 10/15 ans, il est petit à petit devenu un important travail sur le corps et est adopté sous diverses formes dans les spas, les salles de yoga et chez les praticiens de médecine alternative.


eBooks & Videos
by TraditionalBodywork.com
Le Massage Thaï Traditionnel | eBook eBook - Sib Sen Energy Lines Video Course | Thai Self-Massage Book - Yoga and Massage eBook - Professional Thai Massage eBook - Thai Healing Arts Reference Book


Related Articles