Ce blog explique brièvement le sens de la philosophie orientale de Pancha Kosha (qui est d’origine indienne védique), parce que ces concepts sont souvent en relation avec la médecine traditionnelle thaïlandaise en général et le massage traditionnel thaïlandais en particulier.
Superficiellement, la philosophie Thaï du « Cercle de la vie » (corps, citta et énergie) semble être différente des concepts Pancha Kosha. Néanmoins, quand on regarde de plus près, on remarque que la médecine thaïlandaise utilise en fait les mêmes idées, mais peut-être d’une manière plus condensée et pratique.
Alors, qu’est ce que le Pancha Kosha? En conformité avec les enseignements de la tradition spirituelle orientale, l’être humain est doué de cinq couches corporelles, nommées Koshas, leur ensemble étant nommé de façon générique Pancha Kosha. Littéralement, le mot sanskrit Kosha signifie « couche » ou « véhicule de la conscience ». Les cinq couches de l’être sont ainsi nommées :
1. Anna-Maya-Kosha
la couche grossière, autrement dit la couche physique;
2. Prana- Maya-Kosha
la couche bioénergétique ou pranique/énergétique;
3. Mano- Maya-Kosha
la couche mentale (pensées/émotions);
4. Vijnana- Maya-Kosha
la couche de la connaissance supérieure/spirituelle;
5. Ananda- Maya-Kosha
la couche la plus subtile, qui nous permet d’expérimenter l’état de béatitude.
Les cinq Koshas ne doivent pas être considérées comme des entités indépendantes: elles soutiennent, dépendent et s’influencent mutuellement et les changements dans l’un des corps signifient automatiquement que des changements auront lieu dans tous les autres « corps ». Les Koshas sont seulement différents aspects/fonctions entrelacées de ce que nous appelons un être humain.
Lorsque nous comparons Pancha Kosha avec la Thaï «Cercle de la vie», nous pouvons facilement voir que : Annamaya Kosha = Corps, Pranamaya Kosha = Énergie et Manomaya, Vijnanamaya et Anandamaya Kosha ensemble = Citta.