En observant le passé de la tradition du Thaï Massage, on s’aperçoit qu’il n’a jamais été perçu comme « juste un métier ». Le massage a toujours été considéré comme une pratique spirituelle très proche des enseignements du Bouddha.
Jusque très récemment c’était seulement au temple (Wat en Thaïlande) que l’on enseignait et pratiquait le massage. Jusqu’aujourd’hui une des écoles les plus importantes de Thaïlande se trouve au Wat Po de Bangkok. L’installation de lieux de massage reconnus en dehors des temples est un phénomène très récent.
Donner un massage était compris comme une application physique du Metta, le mot Pali (et thaï) utilisé dans le Theravada bouddhiste pour traduire « l’intention bienveillante » et les masseurs fervents continuent de travailler dans cet esprit aujourd’hui, en étant tout au long de la session rempli d’attentions, d’intentions bienveillantes et de concentration.
Il est important de garder ces idées à l’esprit et d’apprendre dans cette perspective. Il y a un monde de différence entre un massage donné dans un état méditatif et un autre donné juste comme « un job ».
Un masseur appliqué va développer l’intuition des flux d’énergie dans le corps et des lignes d’énergie et sera capable de masser différentes personnes selon leurs besoins. Sans cette importante perception, le Thaï Massage devient mécanique et perd son intérêt.